Chasse Au Trésor Pokémon

Il y a peu, c’était l’anniversaire de mon fils. 9 ans, ça va vraiment trop vite!!!

Pour la petite histoire, mon mari et moi avons entamé notre projet de maison il y a environ 7 ans. C’était un projet long, complexe, semé d’embuches. Nous avions déjà une maison, mais qui se faisait trop petite pour 4. Nous l’avons donc vendu, et partis en location. Ce qui ne devait durer qu’un ou deux ans, aura finalement duré 5 ans…

Alors, voilà, après avoir passé 5 années en appartement, à éviter d’inviter trop de monde car trop compliqué, à essayer de faire les anniversaires ailleurs ou en comité réduit, cette année, nous avions promis à notre fils, un VRAI anniversaire, où il pourrait inviter tous ses amis, chez nous.

Vous me voyez venir…? Je ne pouvais pas faire simple!!!! Je me suis lancée dans une chasse au trésor de la mort qui tue!!!

Mon fils est fan des pokémons, et notamment de sa peluche Pikachu qu’il prend avec lui partout. Alors quand je lui ai demandé sur quel thème il voulait sa chasse au trésor, c’est tout naturellement qu’il m’a dit « Les Pokémons !!! ».

C’est donc parti pour l’aventure. Je vais vous partager ma chasse au trésor, car vu le temps que j’ai mis à la créer, et la confectionner, franchement, si elle pouvait servir à d’autres, se serait cool…

Alors, bien sûr, il vous faudra probablement l’adapter, mais je pense qu’elle reste une bonne base de travail.


J’ai commencé par mon pitch : l’histoire est simple, Pikachu est malade, il semble avoir été empoisonné. Un scan du Pokémon avec le pokedex remis aux joueurs, nous apprend qu’il devra fabriquer une potion pour le guérir. 5 ingrédients seront nécessaires, et ils devront résoudre des énigmes pour tous les trouver.

J’ai fabriqué un Pokedex dans lequel j’ai mis un livret qui va ensuite les guider d’énigmes en énigmes, et qui sera le fil rouge de leur aventure.


J’ai ,essayé de trouver une recette de « potion » qui fasse un peu magique, et qui soit comestible. Voici donc la base que j’avais trouvé sur Jeux et Compagnie, que j’ai ensuite adapté :

  • Limonade,
  • Jus de Pommes,
  • Jus de Citron,
  • Poudre Jell O,
  • Sucre Pailleté


Cela fait donc 5 ingrédients à trouver dans leur quête, qui commence dans notre buanderie, dans le frigo. C’est une photo zoomée du frigo qui les y a conduit (toujours dans le Pokedex).

Sur la porte du frigo, un ensemble de devinettes leur fait découvrir 7 Pokémons. Chaque Pokémon va permettre de récupérer une lettre, et l’ensemble des lettres donnent un mot, ici : OLIVIER, qu’ils doivent noter dans leur pokedex. Ils peuvent alors récupérer l’ingrédient dans le frigo, et passer à l’étape suivante qui se situe devant un de nos olivier devant la maison.

J’ai caché les réponses avec des bandes de papiers à soulever. Ils n’avaient plus qu’à recopier les lettres blanches dans leur pokédex


Là, ils vont trouver une bassine remplie de terre, dans laquelle ils doivent fouiller pour trouver les lettres qui y sont cachées, mais aussi le deuxième ingrédient (fiole de jus de citron). C’est une variante du jeux de la bassine, ou on doit attraper dans une bassine d’eau des pommes avec la bouche. Mais je le sentais pas trop pour leur âge. Du coup, je suis partie sur cette variante plus simple. Je pense qu’on pourrait remplacer la terre par du slime, ça pourrait être aussi ludique et drôle. Une fois toutes les lettres trouvées, ils devront les mettre dans le bon sens pour former le mot HAMAC qu’ils pourront scratcher dans leur pokedex.


Une fois arriver au Hamac, une Pinata en forme de Pokeball les attend.

Les yeux bandés, ils devront tous tirer une ficelle jusqu’à ce que la Pokeball s’ouvre. J’y ai mis dedans des confettis que j’ai fait moi-même, assez gros pour les nettoyer facilement ensuite. Et au milieu, j’ai rajouté des bonbons, la poudre Jell O, et des bouts de codes secrets. Avec leur code secret, ils vont pouvoir déchiffrer la phrase secrète dans leur Pokedex, qui les amènera devant un grand drap blanc, où ils devront faire le show…


La, j’ai prévu des cartes Pokemons à faire deviner aux autres. Une fois les 6 Pokémons devinés, ils pourront utiliser le dos des cartes pour les assembler. Elles forment un puzzle, qui laisse découvrir l’image d’une cuisine. A cette étape, j’en profite pour faire des photos. J’ai réalisé des masques de Pokemon pour qu’ils se mettent dans l’ambiance. Les photos feront un joli souvenir pour les parents.


Après avoir récupéré leur fiole de paillettes, ils peuvent enfin aller dans la cuisine. Mais là, quelle surprise !!! C’est la Team Rocket qui les attend !!! Pour ça j’ai juste imprimé la tête des personnages que j’ai collé sur un bout de carton, avec une branche au dos pour un effet « marionnettes ».


Les méchants, les conduisent ensuite dehors, où un chamboule tout les attend. Une fois qu’ils ont tout dégommé, ils peuvent récupérer le dernier ingrédient.


Il ne reste plus qu’à tout assembler, goûter, et donner à Pikachu !!! Et quand Pikachu se réveille, ils découvrent, cachés à côté, des petits cadeaux pour chacun.


Et voilà. La chasse au trésor aura duré environ 1h30. Je ne vous cache pas que ça a été laborieux à mettre en place, et à leur faire comprendre les règles. C’est pour cela que j’ai simplifié au MAXIMUM. Certains jeux ou énigmes peuvent paraître simplistes, mais je voulais avant tout qu’ils s’amusent, et se sentent fiers d’eux. Le but n’était donc pas de les mettre en difficultés. D’autant plus que mon fils à un TDAH, et donc double difficulté : il doit canaliser son énergie débordante, et il a parfois du mal à se concentrer. Néanmoins, j’ai clairement sous-estimé leurs connaissances en pokémons. Je pense que j’aurais largement pu développer  l’étape où ils se font deviner les Pokémons, avec plus de cartes, et surtout avec plus de difficultés, ils ont été un peu frustrés.


Il y a 5 jeux :

  • Enigmes pour trouver les noms des Pokémons,
  • Chercher dans un bac à sable,
  • La Pinata,
  • Mimer les Pokémons,
  • Un Chamboule Tout.

Pour aller d’un lieu à l’autre, ils doivent résoudre les 4 problèmes suivants :

  • Recopier les lettres des Pokémons trouvés pour former un mot caché,
  • Assembler et mettre dans le bon ordre les lettres pour former un mot,
  • Déchiffrer un code secret
  • Assembler un Puzzle.

Pour fabriquer tout cela, il vous faudra :

  • Les ingrédients : limonade, jell o, jus de pomme, jus de citron, paillettes,
  • Des contenants : fioles, sauf pour la poudre dans la PokeBall que j’ai mise dans une pochette plastique pour que ça ne casse pas en tombant, une bassine, de la terre/sable/slime
  • Une base en papier cartonné pour le support Pokedex,
  • Des feuilles blanches avec le modèle fourni pour les différentes étapes
  • Des lettres en papier avec du scratch en pastille (de la patafixe devrait faire l’affaire, voir rien du tout), que j’ai recouvert de scotch pour les « plastifier »,
  • Une Pinata Pokeball que j’ai trouvé sur Cultura,
  • Du papier coloré pour faire les confettis,
  • Des Bonbons en sachets (clairement pas obligatoire, mais je trouvais ça triste de ne pas en mettre dans une Pinata),
  • Du papier blanc sur lequel vous imprimez le code pour déchiffrer la phrase, que vous découpez ensuite en plusieurs morceaux,
  • Un drap blanc avec une table,
  • 6 cartes Pokémons (fouillez dans les affaires de vos enfants, ce sera une mine d’or !!),
  • De la feutrine ou des feuilles de couleur cartonnées (moi j’en avais trouvé un gros paquet chez Action) avec des élastiques pour faire les masques,
  • Du carton avec des bouts de bois (ou des piques à broquettes), pour faire les « marionnettes » de la team roquettes,
  • Un chamboule tout, ou si vous n’avez pas, du PQ ou boîtes de conserves, et des chaussettes pour faire les balles.


Pour les récompenses, je vous laisse maître du jeu !! Moi j’ai trouvé sur Shein et Amazon des petits jouets pas chers : tatouages pokémon, des bracelets à motifs animal, des bâtons lumineux, un diplôme de meilleur dresseur et des bonbons.

Bonne Chasse à vous !!!


Dites-moi si ça a marché avec vos enfants et s’ils se sont bien amusés !

Les retours constructifs sont également les bienvenus. Le but étant que les éléments fournis vous facilitent la vie. Alors n’hésitez pas à me dire ce que je peux améliorer pour rendre cette chasse au trésor la plus accessible possible !!!

Laisser un commentaire